QUI SOMMES NOUS ? COMMENT PARTICIPER ? PROGRAMMATION Centre de ressource LES EXPOSANTS DANS LA PRESSE NOUS CONTACTER LES DERNIERES BIENNALES

ATTENTION DATE LIMITE D'INSCRIPTION 1er JUIN 2009

ENGLISH VERSION


La ligne artistique

Cette 16ème édition, ayant pour thème « Les 4 éléments », permettra d’envisager une rétroprospection de notre planète et une vision plus esthétique que scientifique qui ne se limitera cependant pas à un simple « état des lieux », mais un dialogue entre la photographie et les éléments naturels.
« Les 4 éléments » d’une hypothèse émise par certains philosophes de la Grèce antique, hypothèse selon laquelle l’ensemble des matériaux qui composent notre planète se résument au feu, à l’air, à la terre, et à l’eau.
Feu : Flamme qui accompagne une combustion.
Jouer avec le feu, en feu, feu de bois, feu de joie, feu follet, feu d’artifice, feu de Bengale...
Air : Mélange gazeux qui constitue l’atmosphère terrestre et que de nombreux êtres vivants
respirent.
Une bouffée d’air pur, changer d’air, courant d’air, le plein air, le grand air, air marin...
Terre : matière constituant la partie solide et émergée du globe où croissent les végétaux
La terre ferme, terre de Sienne, Terre de Feu,
Eau : Substance liquide, transparente, inodore et sans saveur à l’état pur.
Eau de source, eau de pluie, eau de mer, eau claire, eau trouble, eau gazeuse, jeu d’eau...

Ligne de conduite

"Les 4 éléments" d’une hypothèse émise par certains philosophes de la Grèce antique, hypothèse selon laquelle l’ensemble des matériaux qui composent notre planète se résument au feu, à l’air, à la terre, et à l’eau.
On observera que, selon l’agencement des éléments à l’intérieur d’un cercle morcelé en quatre quarts qui se lit dans le sens de progression des aiguilles d’une montre, la juxtaposition de la première lettre de chacun de ces éléments donne f-a-t-e, c’est-à-dire « destin » en anglais. Il n’est pas inutile d’en citer 4 autres, qui sont le chaud, le froid, le sec et l’humide. On pourrait même y ajouter un 5ème élément, qui s’inscrit dans la tradition ésotérique : l’akasha, c’est-à-dire l’éther ou l’esprit.

On retrouve aussi les 4 éléments en astrologie. Comme pour chacun des thèmes choisis par la Biennale Internationale de l’Image, celui de cette XVIème édition n’a jamais été retenu auparavant.


Manifestation

La Biennale se tiendra du 17 avril au 2 mai 2010 inclus et s’inscrira dans le cadre du 2ème « Mois de la photographie de Lorraine », auquel participeront des villes des… 4 départements. Chaque site fera l’objet d’une signalétique propre aux lieux d’expositions dans un esprit d’identité commune. Ce projet culturel ordonnancera sa programmation sur une ligne internationale dont l’objectif sera de présenter un panorama représentatif de différents pays, des tendances et préoccupations contemporaines de la photographie sur la thématique. Par ailleurs auront lieu, en alternance avec les expositions, des rencontres professionnelles, des conférences, des projections, des événements de rue, des ateliers, des installations, etc.

Communication

Le catalogue « Album » sera réalisé en français et anglais. Comme lors de chaque Biennale il sera édité en quadrichromie, verni, présenté sous couverture rigide avec dos carré cousu. Véritable carte de visite des exposants, il est réclamé par les centres culturels internationaux à l’issue de chaque manifestation. La campagne d’affichage rue inclura des affiches abribus, des affiches vitrines, des affiches en gares du Grand Est, des Mupimédia repiquables à l’identité de chaque ville et lieu d’exposition. En outre, 10 000 programmes seront distribués. La campagne média s’organisera autour de dizaines de reportages télévision et radio, d’encarts publicitaires dans différents quotidiens régionaux, les journaux spécialisés et la presse culturelle.

 

 

la biennale / participation / programme / implication / artistes / à la une / contacts / biennale@free.fr