Centre Image Lorraine

France

 

Contact
site

 

Il était facile de monter cette exposition sur les vieux métiers car Le Centre Image Lorraine (ex CRI, Conservatoire Régional de l’Image) est la plus expérimentée des structures du Grand Est, spécialisée dans le traitement et la valorisation d’archives photographiques et cinématographiques.

Il est à l’origine de la création de la première banque d’images numériques sur la Lorraine. Cette banque de données a été paramétrée selon les normes AFNOR du catalogage des images. La sauvegarde des données numériques est assurée par un centre serveur sécurisé. Ainsi, le site www.imagesdelorraine.org permet d’améliorer la connaissance et l’image de la région et contribue à son attractivité ; il fédère surtout toutes les actions en direction d’une large diffusion du patrimoine.

Riche de deux millions de photographies et de plus de mille heures d’images cinématographiques inventoriées sur la Lorraine, les collections du Centre Image Lorraine se situent parmi les vingt-cinq plus grandes collections nationales. Le Centre Image Lorraine favorise l’accès aux documents numérisés au plus grand nombre, qu’il s’agisse bien sûr du monde de l’enseignement, les milieux professionnels (producteurs, réalisateurs, diffuseurs…), de la recherche ou d’un public le plus large possible.


 

 

 

Charbonnier, autochrome
Paul Michels-1909

Le photographe,
Jean Scherbeck-1923

Livreur de bière,
Brembati, Longwy 1910

 
    [retour liste]