Lily
FRANEY

France

 

Contact

 

Lily Franey est née en 1947. Issue du monde ouvrier, autodidacte. A partir de 1980, elle s’oriente vers la photographie et réalise ses premiers reportages au Maroc. Sa vie devient alors une succession de reportages à travers le monde à la rencontre des êtres les plus vulnérables. Au Nicaragua, elle photographie les indiens Miskitos, au Mexique, elle s’intéresse aux réfugiés du Guatemala.
En Ethiopie et au Soudan, elle témoigne de la famine de l’hiver 1985. Elles parcours ainsi l’Afrique de l’ouest, le Viêt-Nam, Madagascar, le Laos, l’Afrique du Sud, le Kurdistan et le Liban. Elle publie en 1985 « Ethiopie, la face cachée » et en 1980 « L’année Mandela ».

Son travail s’inscrit dans la démarche des photographes humanistes. Depuis 1996, une exposition regroupant 50 images sur la condition des enfants dans le monde circule sous le titre « Les enfants ont des droits ». Les problèmes sociaux sont au cœur du travail de Lily Franey, plus particulièrement ceux qui se rapportent à la vie des femmes, la jeunesse, le monde de l’enfance. Ses interventions constantes dans le monde du travail l’amène à réaliser une grande exposition et des affiches dans le métro parisien sur la vie des machinistes de la RATP, parrainée par Robert Doisneau. Le musée d’histoire contemporaine fait une acquisition de ses photographies sur « Le monde du travail ».
Elle séjourne en Auvergne durant une année pour y réaliser une exposition sur les anciens d’Auvergne. Elle publie en 2002 « L’Auvergne au futur antérieur ».

Depuis 1988, Lily Franey est représentée par l’agence Rapho. Elle obtient en 2005, une aide à la création pour la réalisation d’une exposition sur les femmes qui ont choisi un métier « d’hommes ». Elle fait témoigner les femmes et son travail d’auteur photographe la fait remarquer dans les milieux de la production télévisuelle.
En 2005, Regards Productions lui confie deux documentaires « Femmes d’atelier » et « cheminotes ».
En 2007, LCP la chaine de l’assemblée Nationale lui commande « Les enfants du canal, un an après »
et en 2010 « Goodyear, une entreprise meutrie ».

 

 

 

Lily Franey, Contrôleur de sécurité des chantiers

Lily Franey, Mécaniceinne RATP

Lily Franey, Pompier

 
    [retour liste]