Sebastião
SALGADO

Brésil 

 

Contact
site

 

  Sebastião Salgado est né le 8 février 1944 à Aimorés, état du Minas Gerais, Brésil. Il vit à Paris.

Economiste de formation, il commence sa carrière de photographe à Paris en 1973, il travaille successivement avec les agences Sygma, Gamma et Magnum Photos jusqu’en 1994, lorsque ensemble, Lélia Wanick Salgado et Sebastião Salgado fondent l’agence de presse Amazonas images, exclusivement vouée à son travail photographique.

Il voyage dans plus de 100 pays pour ses projets photographiques qui, au-delà de nombreuses publications dans la presse, furent ensuite pour la plupart présentés dans les livres tels que Autres Amériques (1986), Sahel, l’homme en détresse (1986), La main de l’homme (1993), Terra (1997), Exodes  et Les enfants de l’exode (2000) et Africa (2007). Des expositions itinérantes de ces travaux ont été et continuent d’être présentées à travers le monde.

Sebastião Salgado a reçu de nombreux prix, il est Ambassadeur de Bonne Volonté pour l’UNICEF, et membre honoraire de The Academy of Arts and Science aux Etats-Unis.   En 2004 Sebastião Salgado commence un nouveau projet,  Genesis, des séries de photographies de paysages, de faune, de flore et de communautés humaines qui vivent encore selon leurs traditions et cultures ancestrales. Ce travail est conçu comme une recherche de la nature encore dans son état originel. Ensemble, Sebastião et Lélia travaillent depuis les années 1990 à la récupération de l'environnement d'une petite partie de la Forêt Atlantique au Brésil. Ils ont rendu à la nature une parcelle de terre qu’ils possédaient et en 1998 ils ont transformé cette terre en une réserve naturelle et ont créé Instituto Terra qui a pour mission la reforestation et l’éducation sur l’environnement.

 

 

 

Photographs by Sebastião SALGADO / Amazonas images

"Des équipages de pêcheurs se rassemblent à l'aube pour le départ de la Mattanza, pêche au thon traditionnelle. Trapani, Sicile. Italie 1991"

 

 
    [retour liste]