LE FESTIVAL INTERNATIONAL DE PHOTOGRAPHIE A THEME DU GRAND EST

photo Roland Laboye

 

 

 

APPEL A CANDIDATURE 2018

L’appel à candidature pour 2018 est ouvert. Thème : «Grands reportages ».
Date limite d'inscription : 30 juin 2017.

>> télécharger le dossier de candidature français

  Chaque année, depuis 1979, la Biennale Internationale de l’Image concrétise l’ambition de présenter au grand public des travaux de photographes sur des thèmes donnés. Afin de renouer avec un des rôles premiers de la photographie, cette 20ème éditon a pour thème “ Grands Reportages”

La Biennale se positionne en cela tel un medium d’information grâce auquel il est possible de prendre le temps de regarder, d’observer, de comprendre au fil des photographies des situations qui se déroulent à deux pas ou à des milliers de kilomètres de chez nous.

Cette 20ème édition montrera des histoires qui nous donnent une vision sur la société. Ces fenêtres sur le monde sont celles d'auteurs qui utilisent la photographie, un medium puissant et quasiment universel. Il s’agit de proposer au public un évènement culturel qualitatif qui peut également interroger et surprendre par des points de vue qui nourrissent le sens critique de chaque visiteur.

Il n’y a pas de meilleur medium que la photographie documentaire qui ne se contente pas d’illustrer mais qui provoque une émotion. Une émotion qui pénètre au plus profond de l'âme pour permettre de sentir le monde au travers du regard du photographe.

Mais ce regard ne doit pas être hermétique et réservé à une élite. Il doit pouvoir être partagé et compris par le plus grand nombre. Inviter le public à découvrir le monde dans sa diversité. Les histoires illustrées au fil des photographies apportent une connaissance parfois plus accessible. Nos visiteurs sont invités à prendre le temps, à s’attarder sur certains clichés qui les touchent, qui les révoltent ou les fascinent. Prendre le temps d’apprendre et de comprendre à tout âge.

Un appel est lancé aux photographes professionnels et amateurs afin de présenter l'image ou la série qu'ils considèrent comme « la plus forte » par les conditions de prise de vue, l'histoire qu 'elle évoque, l'émotion qu'elle fait naître.

Attention au droit à l'image
Le principe du droit à l'image est énoncé par les tribunaux dans les termes suivants : « Toute personne a, sur son image et sur l'utilisation qui en est faite, un droit exclusif et peut s'opposer à sa diffusion sans son autorisation ». Pensez donc à faire ce qu'il faut avant d'exposer vos photographies.
Téléchargez les modèles d'autorisation d'utilisation d'image du livre Droit à l'image de Joëlle Verbrugge.

NOUS SUIVRE