LE FESTIVAL INTERNATIONAL DE PHOTOGRAPHIE A THEME DU GRAND EST

© Sébastien BERDA

 

Diffusion ou création

Le choix de la diffusion

L’oeuvre déjà existante, connue et reconnue de tous, devient moteur d’un large public de toutes cultures et horizons. La diffusion permet la reconnaissance, la valeur à laquelle le public peut se rattacher, se fier. La diffusion est aussi vecteur de patrimoine. Elle est la mémoire culturelle collective.

La Biennale Internationale de l’Image a déjà été le lieu de la diffusion des plus grandes agences comme Rapho et Magnum, du Musée de l’Elysée de Lausanne, et des plus grandes galeries internationales. Grâce à la Biennale, Nancy a été la première ville - avant Paris - à avoir fait une rétrospective des oeuvres de Jeanloup Sieff grâce à la collaboration de son épouse Barbara Rix et de sa fille Sonia qui connaissaient la réputation de la manifestation nancéienne. Les plus grands noms de la photographie ont été présentés à Nancy : Diane Arbus, Edouart Boubat, Lucien Clergue, Raymond Depardon, Robert Doisneau, Krystof Gieraltowski, Loïs Greenfield, Harry Gruyaert, Ryszard Horowitz, Komaro Hoshino, Irina Ionesco, Izis, André Kertèsz, William Klein, Piotr Komorowski, Roland Laboye, Guy Lequerrec, Gina Lollobrigida, Roland et Sabrina Michaud, Marie-Paul Nègre, Marc Paygnard, Pierre Radisic, Jean-Noël Reichel, Marc Riboud, Albert Renger-Patsch, Barbara Rix, Gérard Rondeau, Willy Ronis,Sebastiao Salgado, Jeanloup Sieff, Hans Silvester, Jean-Marie Steinlein, Monika Von Boch, Robert Walker, entre autres parmis les 1500 photographes présentés depuis 1979.

Le choix de la création

Lors d’une création, c’est la Biennale Internationale de l’Image qui suscite l’oeuvre, avec toutes les inconnues, faites d’interrogations et d’exaltation, en l’attente du rendu, à la découverte du nouveau talent, de la nouvelle expression, de la surprise qui retiendra le public. Sans disserter sur les chemins de la création, sur les muses et les transes, notons le rôle important joué par la commande, publique ou privée, l’importance du choix du thème, choix qui va déterminer la diffusion ou la création. Un sujet pointu sera pour l’artiste l’occasion de répondre de la manière la plus personnelle à la demande. Par sa richesse, le thème permettra la présentation d’une myriade d’expositions dont de nombreuses créations et de multiples diffusions spécifiquement choisies pour le thème parmi les plus grands artistes internationaux. L’alchimie résultant de la sélection des créations et des choix difficiles des diffusions est l’oeuvre d’une équipe compétente en matière d’options culturelles, et qui fait d’ «Album», le superbe catalogue de la manifestation, un ouvrage de référence réclamé par les centres culturels français et étrangers.

NOUS SUIVRE