LE FESTIVAL INTERNATIONAL DE PHOTOGRAPHIE A THEME DU GRAND EST

© Paul LEBOEOUF

 

Le Droit à l’image

Vous êtes de plus en plus nombreux à pratiquer la photographie, mais attention il y a des règles à suivre. Droit à l’image, droit d’auteur et autre. Nous avons planché pour répondre à vos interrogations.

Notre enquête sur le droit à l’image en ligne
> Définition
> Son principe
> Quelques exceptions
> Les droits des photographes
> Modèles d’autorisation d’utilisation d’images
> Quelques liens utiles

Engageons nous pour défendre les droits des photographes

Il est important de rappeler que depuis de nombreuses années s’est développé un usage de publication d’œuvres avec la mention «Droits Réservés» ou «DR». Cette pratique, qui n’a aucune base légale, devrait être strictement réservée aux œuvres pour lesquelles il s’est avéré IMPOSSIBLE d’identifier ou de retrouver l’auteur. Or, elle s’est banalisée et connaît aujourd’hui d’importantes et graves dérives, défavorables aux auteurs des arts visuels, et plus particulièrement aux photographes. Les photographes de l’UPP réagissent par une proposition de loi relative aux oeuvres visuelles orphelines.

L'ADAGP gère les droits des auteurs des arts visuels (peintres, sculpteurs, photographes, dessinateurs, architectes, ….) et consacre une partie des droits perçus pour la copie privée à l'aide à la création et à la diffusion des oeuvres ». Information sur les doits collectifs ( pdf à télécharger)

NOUS SUIVRE