LE FESTIVAL INTERNATIONAL DE PHOTOGRAPHIE A THEME DU GRAND EST

© André Désert

Attention en raison du thème choisi pour la 20ème édition "Grands reportages" et de la violence de certaines images, assurez-vous que l'exposition puis-ce convenir à un jeune public

> Les matinées pédagogiques

Depuis 2010, durant toute la période de la manifestation, les matinées sont consacrées aux écoles primaires

Parce que les enfants sont constamment soumis aux images, il est important de leur faire comprendre ce qu’ils voient. À l’âge de la construction de soi et du rapport aux autres, la rencontre avec la photographie artistique s’offre comme un élément structurant. L’enfance est une des périodes où se cristallise la relation à l’art et aux institutions culturelles.

La Biennale Internationale de l’image propose aux enfants des écoles primaires un itinéraire guidé de son exposition principale sur le site Alstom avec un apprentissage à la lecture des images, par un parcours à la fois pédagogique et ludique élaboré par un comité d’enseignants, de conseillers pédagogiques en arts visuels et de photographes.

A l'issue de leur visite, chaque classe reçoit le catalogue de la manifestation afin de poursuivre en classe le travail sur l'exposition et la lecture d'images.

> Projet scolaire
A l'occasion de chaque édition , la Biennale Internationale de l'Image propose aux classes qui le souhaitent la réalisation d'un projet : u ne production en relation avec le thème de la manifestation, production qui sera exposée durant la manifestation à côté d'œuvres d'artistes internationalement reconnus. .

> Inscrire votre classe
Les matinées pédagogiques 2018 sont organisées le lundi 7 mai,mercredi 9 mai, vendredi 11 mai et la semaine du 14 au 18 mai avec 2 sessions par matinée une à 10h et une à 11h. Le nombre de places étant limité merci de renseigner le planning pour votre inscription. Les élèves devront impérativement être encadrés d’un nombre suffisant d’adultes qui participeront au déroulement des parcours pédagogiques. La Biennale n’assure pas le transport des classes.

NOUS SUIVRE