LE FESTIVAL INTERNATIONAL DE PHOTOGRAPHIE A THEME DU GRAND EST

© Maurane di Matteo

Michèle Ory Auer
Directrice de la Fondation Auer Ory
Hermance, Suisse

Spécialité : Histoire de la photographie
Travaux à expertiser : tout m'intéresse surtout les travaux d'auteur
Langue parlée : Français
Présente : samedi 7 mai 16h30-19h
dimanche 9 mai 16h30-19h
Site :www.auerphoto.com

Michel Auer
Président de la Fondation Auer Ory
Hermance, Suisse

Spécialité : Technique, matériel, lumière, procédés
Travaux à expertiser : tout
Langues parlées : Français, anglais, allemand, suisse allemand
Présent : samedi 7 mai 16h30-19h
dimanche 9 mai 16h30-19h
Site :www.auerphoto.com

Michèle Ory Auer
Directrice de la Fondation Auer Ory

Ecole des beaux-arts au Mans,
Ecole supérieure des Arts décoratifs Paris,
15 ans aux Editions Robert Laffont Paris.


Collectionne les appareils photographiques, la photo et les livres depuis la fin des années 1960. Travaille en partenariat avec Michel Auer depuis 1974 à l'édition de livres (appareils, photographie, livre) sur l'histoire de la photographie, de réalisation d'expositions, réalisation de livres photographiques et directrice des collections Photoarchive et Photogalerie aux Editions Ides et Calendes Neuchâtel et Paris…

Depuis 1983 réalise l'Encyclopédie internationale des photographes de 1839 à nos jours parue en 2 tomes en 1985, cederom en 1997, aujourd'hui à la disposition du public, amateurs et professionnels sur le site de la Fondation.

Depuis 2009 directrice de la Fondation Auer Ory pour la photographie à Hermance, réalisation d'expositions avec Michel Auer ainsi que des carnets les accompagnant (13 aujourd'hui), classification, numérisation, fichage des archives de la collection M+M transférées à la Fondation.

Les travaux que j'aimerai découvrir, pas d'apriori, tout m'intéresse à découvrir surtout les travaux d'auteur….

Michel Auer
Président de la Fondation Auer Ory

Interne en Suisse allemande, apprentissage de photographe, maîtrise, création d'un laboratoire de tirages géants (Big sa à Genève).
Collectionne la photographie (appareils, photos, livres) depuis 1961. Publication des premiers livres sur l'appareil photographique (Time Life en 1974 le nomme le Pape de l'appareil photo) et le cinéma.
Travaille en collaboration avec Michèle Ory depuis 1974. Depuis 2009 Président de la Fondation Auer Ory pour la photographie, réalise les carnets accompagnant les expositions de la Fondation. Classification, numérisation, fichage des archives de la collection M+M transférées à la Fondation. Grande formation technique, matériel, lumière, procédés et histoire de la photographie.