LE FESTIVAL INTERNATIONAL DE PHOTOGRAPHIE A THEME DU GRAND EST

Freddy DENAES
éditeur, producteur
Montreuil, France

Spécialité :l'afrique, la série, le mouvement
Travaux à expertiser :
Langue parlée : français,
Présent :
Site : www.editionsdeloeil.com

Freddy Denaës
éditions L'Oeil , producteur

Producteur de cinéma depuis 1986 et directeur des éditions de L'OEil qu'il a créées en 1997, Freddy Denaës est épris de photographie. Sa collection privée, qui réunit des oeuvres de Marc Riboud, Jan Saudek, Willy Ronis, William Klein, Bernard Faucon, Isabel Muñoz ou Larry Clark, ne se résume pas à un répertoire de grands noms. Parce qu'il est un collectionneur sincère et passionné, sa sélection dessine en creux sa personnalité.

Cet assortiment d'images, nous dévoile l'âme d'un grand voyageur, sensible et humaniste, qui apprécie avant tout les rencontres. Freddy Denaës a visité le monde entier, mais plus particulièrement l'Afrique. Elle occupe une place très importante dans sa vie. « Elle est la chambre noire de la photographie » , le continent « où se forment les images majeures de notre temps » , raconte le collectionneur qui a réuni, entre autres, de superbes tirages du Sud-africain David Goldblatt, du Malgache Pierrot Men ou du Mozambicain Sergio Santimano.

  La collection privée qu'il a constituée au fil de trente années de pérégrinations rassemble aussi bien des oeuvres de différentes parties du monde que des clichés en rapport avec le monde du cinéma ou d'autres photos qui ne se rattachent à aucune thématique précise mais qui ont, pour leur propriétaire, un caractère essentiel. Elle est articulée autour de trois thèmes (l'Afrique, les icônes idoles, la série et le mouvement),