Gérard
CHARUT

France

 

Contact
e-mail

 




La Vallée des Rubis
20 photos numériques couleur f

Mettre ses pas dans ceux de Joseph Kessel pour découvrir – presque inchangée - la mythique Vallée des Rubis et son illustre cité marchande Mogok, au centre de la Birmanie, est une aventure qui se mérite. Nous en rêvions depuis 13 ans, ma compagne et moi. Mais la région de Mogok est presque toujours interdite aux étrangers, à cause de la rébellion ethnique des Kachins. Cependant, de loin en loin, elle s’entrouvre miraculeusement pour quelques jours ou quelques semaines. Une aubaine pour s’immerger dans le marché aux gemmes rouges, où d’élégantes Birmanes serrent contre leur ventre des sacs replets contenant les joyaux « cœur de pigeon » qui, une fois taillés, orneront les vitrines de Cartier ou la parure d’un Maharadja. C’est l’occasion rare de découvrir aussi les vertigineuses mines des trompe-la-mort, la virtuosité des tailleurs de rubis villageois, le spectacle des enfants ramassant de minuscules pierres fines après les fortes pluies, ou encore de croiser, un jour de chance, le très coloré et époustouflant défilé des fiertés tribales des Shans, Palaungs et autres Lisus.


 

 

 

Objectifs : donner à voir mes émerveillements, cultiver la tolérance et la fraternité à travers la découverte et le partage des autres cultures du monde. Formation : licence de journalisme à Strasbourg.

Expériences professionnelles : journaliste pendant 41 ans à L’Est Républicain, reportages tous azimuts, interviews de personnalités (de Pierre Desproges à l’abbé Pierre, en passant par Johnny Halliday et Giscard d’Estaing), couvertures des grands faits divers et des procès d’assises, spécialiste de la culture et des arts au magazine du dimanche.

Expériences artistiques : expositions poésie-arts plastiques avec le verrier Janine Jacquot-Perrin et la plasticienne Françoise Chamagne, livres à quatre mains avec le dessinateur-sculpteur Claude Goutin (« Maison-Mémoire »), les photographes Sylvain Cambon (« Scintigraphie des Prémontrés ») et Valentin Sahoné (« Le corps perdu »), exposition photographique « Regards et sourires d’Asie » à la MJC Pichon de Nancy, soirée poésie-chanson avec le guitariste Michel Devard et le chanteur Gérard Delon en 2013 à Nancy. Participation à la Biennale de l’Image 2014 sur le thème « Ailleurs » et à la Biennale de l’Image 2016 sur « Le jeu ». Pratique du dessin et de la peinture. En préparation : exposition poésie-terre avec la céramiste lorraine Marie-Claude Meuley.

Centres d’intérêt : les voyages au long cours, la poésie, le dessin et la photographie.

    [retour liste]