Francis
DEMANGE

France

 

Contact
e-mail
site

 

Le "Savantuvier" Bertrand Piccard décolle pour ltraverser l'atlantique

Solar Impuls l'oiseau High-Tech

Préparatifs pour le 1er vol de nuit 2010

Solar Impulse, la force du rayon
21 photos sur plexi format 40x600cm

Solar Impulse, c’est aussi l’histoire d’une rencontre entre deux passionnés : Bertrand Piccard, psychiatre et descendant d’une lignée d’explorateurs, et Francis Demange, photojournaliste féru d’odyssées humaines et scientifiques aux quatre coins du globe. En 2003, la maquette d’un avion révolutionnaire est présentée à Genève par son concepteur. Le photographe est présent. « J’ai immédiatement placé mon regard au service de ce visionnaire qui s’était mis au défi de réaliser l’impossible », se souvient-il. Le décollage du projet Solar Impulse coïncide avec le moment où
Francis prend son indépendance, après 17 ans passés à l’agence Gamma. Invité à couvrir les avancées de Solar Impulse, il s’empare de cette liberté pour vivre l’aventure à sa manière, simple et spontanée, sans autres artifices que la maîtrise de l’exposition, des ouvertures et du cadrage, acquise en autodidacte. Dans le secret d’un hangar, sur le tarmac ou en plein vol, Solar Impulse se révèle à travers son objectif. En immersion, Francis Demange témoigne des trésors d’énergie et de patience déployés autour du projet : « Lors d’un vol simulé de 72 heures, effectué par André Borschberg pour analyser sa résistance et sa concentration, je prenais des photos toutes les 10 heures… les effets progressifs de la fatigue y sont visibles ». Depuis, les images de Francis font régulièrement l’actualité de cet avion hors du commun.


 

 

 

Depuis ses débuts dans le photojournalisme, Francis DEMANGE traque des sujets d'exception. Témoin de l'effondrement soviétique, des expériences de Biosphère 2 en Arizona comme des exploits de l'Hydroptère d'Alain Thébault, il se laisse guider par son oeil et sa curiosité, toujours en éveil. Soucieux de placer l'homme au centre de son travail, il privilégie l'écoute et l'observation avant d'appuyer sur le déclencheur. Il est collaborateur régulier de Paris-Match, VSD, du Figaro Magazine et d'autres magazines internationaux.

    [retour liste]