Denis
FREPPEL

présenté par la Fondation AUER ORY

 

Contact
site

 


Conflits 1967-1968

En 1967, cameraman indépendant pour United Press Television News à New York, je me trouve dans le bureau du directeur des opérations de la NBC. Il ouvre deux grands tiroirs et me dit: Denis, voilà tous ceux qui souhaitent travailler au Vietnam comme cameraman... Pause... il ouvre un troisième tiroir: et voilà tous ceux qui pourraient aller au Vietnam comme preneur de son... Pause... Si tu veux rejoindre la NBC à Saïgon, tu es preneur de son! Quatre jours après, je me retrouve dans la chaleur et la moiteur de Saïgon. Pour être la première chaîne à diffuser la nouvelle importante ou le scoop du jour, c'était une compétition incessante mais fraternelle, même si parfois nos concurrents ABC et CBS étaient arrivés avant nous sur le terrain. Alors il fallait trouver une combine pour leur brûler la politesse, envoyer les films à Tokyo, puis transmettre par satellite. Money is no problem quand on veut être number one. Là-bas, j'ai fait très peu de photos, tenant un micro d'une main, un magnétophone de l'autre, mais toujours un 24x36 autour du cou. (...)

De retour en France, possesseur d'un stock de miles à utiliser, je pars pour réaliser un reportage en Irlande du Nord. Le premier jour à Londonderry, les forces de l'ordre restaient sans bouger face à des manifestants qui lancaient des pierres et des cocktails Molotov... Finalement, quand ils reçurent l'ordre de charger, l'émeute a dégéné. C'était une situation surréaliste, la poussière, la fumée des bâtiments incendiés et l'odeur des gaz lacrymogènes. Les "B spécials" exaspérés, ramassaient des pierres pour les renvoyer à leurs expéditeurs. Et puis, j'ai lu sur le portail d'entrée d'une usine qui embauchait, la pancarte: Cathlics need not apply" pas d'embauche pour les Catholiques.

 

 

 

Denis Freppel est né en 1938 à Suresnes. Après des études en philosophie et propédeutique, il fait ses débuts au cinéma dans une série sur les écrivains disparus chez Paris Cité Porductions. En 1966, diplômé de l'UCLA à Los Angeles, il devient assistant en montage de films, puis caméraman indépendant. De 1968 à 1982, il mène des reportages en parcourant l'Asie du Sud Est, en Inde, Cambodge, Malaisie et au Népal, le festival de l'Île de Wight, réalise des rapports annuels pour des sociétés. En 1973, il accompagne un collectionneur d'art primitif et chasseur de papillons dans le Pacifique. A partir de 1979, il photographie la Bretagne et ses épaves de bâteaux. En 1982, il part s'installer à Los Angeles où il va constituer pendant presque 30 ans des archives sur l'architecture ancienne et moderbe de la ville, aidé par des commandes d'architectes.

 
    [retour liste]