Christophe
HARGOUES

France

 

Contact
e-mail
site

 


Laurent


 


Michael

EXTRA ordinaires
11 photos numériques couleur format 60x90cm -20 tirages noir et blanc 24x26cm

(...) Au sein de ces quelques mille mètres de couloirs, les aides-soignantes se déplacent à vélo ; les résidents, eux, ajustés dans leurs fauteuils roulants électriques vont et viennent posément. Chacun d’entre eux possède sa propre pièce : son cocon, son univers ; concentré d’images, de souvenirs, de passions. Le silence y est prédominant, la parole, elle, est rendue parfois difficile, voire impossible par la maladie et sa lente évolution. La dépendance est omniprésente, et le dénouement connu. C’est un monde à part, où la perception du temps et de l’espace est altérée, transformée : tantôt comprimée, tantôt distendue.


Resituée dans leur chambre médicalisée, cette représentation photographique est tout d’abord l’expression d’une passion révélée, d’une vérité cachée ou tout simplement d’un souhait. Une fois retenue, cette évocation occupe tout l’espace physique de la pièce ; elle l’envahit littéralement afin d’aboutir à une vision où l’imaginaire et l’illusoire supplantent la condition humaine et le tangible.(...)


 

 

 

Ma première vie est « forestière ». Ingénieur de formation, je travaille au sein de cette filière pendant 8 ans. En 2007, je sors du bois et décide d’entrer en photographie. Parallèlement à mes commandes, mes travaux personnels s’orientent naturellement vers des univers graphiques, colorés, et décalés, parfois teintés d’humour et de poésie. Né à Montpellier en 1973, je vis et travaille sur Paris.

    [retour liste]