I LOVE YOUR HOME

France

 

Contact
e-mail
site


Hésitation, hôpital psychiatrique abandonné, Italie


A l'abri des regards, château abondonné, Italie


Jardin mécanique, usine abandonnée, Belgique

Vestiges
20 tirages 120x80cm
impressions vinyle contrecollées sur Dibon

 

 

 

Derrière un mur décrépi et recouvert par la végétation se cache parfois les dernières traces d'une vie passée. S'imposant comme les témoins de la présence de l'homme, de nombreux édifices tentent de résister aux ravages du temps.

Depuis près de vingt ans le collectif I LOVE YOUR HOME (Picturwall et Darmé) parcourt l'Europe dans le but de visiter et d'immortaliser ces lieux oubliés de tous. (sites industriels, châteaux, hôpitaux, églises…)

Ce n'est qu'après un long processus de recherche, une planification soignée et considérant les risques encourus (pénal et physique) que les deux protagonistes franchissent discrètement les obstacles les séparant de ces lieux normalement interdits de toutes visites.

L'absence de l'homme dans ces espaces amène une subjectivité dans leur travail de terrain. La mise en valeur du lieu est alors un parti pris. L'œuvre artistique qui en résulte est une proposition de récit libre pour le spectateur.

Reporters du temps qui passe, I LOVE YOUR HOME vous propose une immersion dans leur univers par une série photographique provenant de ces vestiges de la civilisation.

 

 
 
I LOVE YOUR HOME résulte de la rencontre de deux photographes autodidactes Lorrain : Darmë et Picturwall. Tous deux issus de la culture urbaine, principalement du graffiti, Darmë et Picturwall prennent progressivement conscience d’une dimension insoupçonnée de l’espace urbain. Ils découvrent un univers marginal - friches, anciennes usines, vestiges d’habitations, etc. – à l’intérêt graphique évident. Muni de leur appareil photo, ils immortalisent cette face cachée des sociétés modernes. Leur pratique de l’exploration urbaine (urbex) n’est que la suite logique d’une démarche de réappropriation de ces espaces abandonnés.

[retour liste]