Yves
LE GALL

France

 

Contact
e-mail
site


Réparateurs de calebasse et de tongues un jour de marché , Guinée

Regard(s)
10 tirages numeriques couleur contrecollés Dibond
32x124 cm

 

 

 

La série Regard(s) raconte une réalité africaine complexe, des lieux, des rencontres, un quotidien entre monde traditionnel et mode de vie contemporain. Des histoires ordinaires dans lesquelles se côtoient cases en terre et téléphone portable, tissus traditionnels et vêtements de couleur fluo, clôtures végétales et paraboles satellitaires…

Cette écriture photographique en triptyques restitue une démarche expérimentée en Guinée au cours de plusieurs séjours et questionne le regard. Vues d’ensemble, détails proches et lointains, événements décomposés en plusieurs images, angles de vues multiples…

 
Je développe une pratique photographique qui utilise des supports argentiques et numériques. Mes travaux s’articulent autour de recherches sur le paysage et les relations Homme-Ville-Nature (séries Paysages ordinaires, Nature urbaine, Fragilité), l’architecture (séries Juxtapositions-Entrelacements, Géométries), les notions de point de vue et d’échelle (séries Territoires éphémères, Petits paysages, Signes, Traces), la mémoire (séries Et maintenant, Mémoires des lieux).
Une résidence d’artiste en partenariat avec l’Office Départemental de la Culture de l’Orne en 2012-2013 m’a permis de développer un travail centré sur l’écriture photographique avec la création de polyptyques : série Regard(s). Cette démarche se prolonge avec des Carnets de voyages dans lesquels la création de visuels en triptyque est la règle (Berlin - Mémoires) et la série Carnets de rues présentée en diptyques (Visibles-Invisibles).
[retour liste]