Jean-Paul
MARI

France

 

Contact
facebook
site

Les migrants ne savent pas nager
film documentaire 55 minutes
(cliquez sur l'image pour visualiser la bande annonce)

 

 

 

Produit par la société française Point du Jour, ce documentaire est centré sur la crise humanitaire qui a lieu dans les eaux de la Méditerranée. Jean-Paul Mari ( auteur- réalisateur) et Franck Dhelens ont suivi l’engagement quotidien des humanitaires de l’Aquarius, dont l’objectif est de sauver la vie de ceux qui tentent de rejoindre l’Europe. L’Aquarius, navire affrété par l’organisation SOS Méditerranée, prend la mer à Lampedusa pour une durée de deux mois.

Pour la première fois, une opération humanitaire se consacre exclusivement au sauvetage des naufragés entre les côtes de la Sicile et celles de l’Afrique. C’est la partie la plus dangereuse de la Méditerranée : plusieurs milliers de migrants y ont péri noyés durant ces dernières années. Outre l’équipage composé de bénévoles et de sept Médecins du monde, deux journalistes sont montés à bord. Jean Paul Mari et le caméraman-réalisateur Frank Dhelens. Ils ont décidé de s’embarquer juste pour témoigner. Ce film raconte au jour le jour l’engagement des uns face à la détresse des autres.

Prix CICR (Comité International de la Croix-Rouge) pour la presse, qui récompense un documentaire mettant en lumière un principe du droit international humanitaire,

 
 

Jean-Paul Mari Journaliste, né en 1950 à Alger. Il quitte l’Algérie à onze ans. Etudes de psychologie, devient kinésithérapeute à l’hôpital Purpan à Toulouse, animateur de radio aux Antilles Britanniques, grand-reporter à Radio Monte Carlo, au "Matin de Paris" puis, de 1985 à 2014, au Nouvel-Observateur.Il a publié plusieurs centaines de reportages à l’étranger.
Il a écrit "L’homme qui survécut.’’ Reportages. 1989. Ed. Jean-Claude Lattes - "Le prix d’un enfant.’’ Document (avec Marie-France Botte). 1993 . Ed Robert Laffont - « Il faut abattre la lune. » Récit, 2001. Ed Nil ( Réédité en mars 2003 sous le titre : « La Nuit Algérienne. » Ed NiL - « Carnets de Bagdad », Récit, 2003, Ed Grasset - « Carnets, Israël Palestine » , Carnets de reportage (dessins de Yann le Bechec), 2004, Jalan Publications. Un roman , "La tentation d’Antoine", Éd Robert Laffont, janvier 2013. A publié "Sans blessures apparentes", Enquête chez les damnés de la guerre, Octobre 2008, Ed Robert laffont, un ouvrage enquête sur les traumas et blessures psychiques.
Son dernier ouvrage : « Les bateaux ivres », l’odyssée des migrants en Méditerranée, Éditions Lattès, 2015. A réalisé un documentaire « Irak, quand les soldats meurent », reportage, 64 minutes, 2006, produit par la Compagnie des Phares et Balises et diffusé sur Arte. Et, en 2010, un film "Sans Blessures Apparentes", 63mn, tiré de son livre du même nom.


Prix Albert Londres (1987).Prix des Organisations Humanitaires Agena (1989).
Prix Bayeux des Correspondants de guerre, (Ouest-France), 1997.
Prix Bayeux des correspondants de guerre (1998).
Prix Louis Hachette ( 2001 ).
Prix Méditerranée 2002 ( Pour le livre : « Il faut abattre la lune. ») ,
Grand Prix des Lectrices Elle 2009 et Prix 3ème Assises du journalisme,
Grand Prix et Prix du Public au FIGRA, Festival International du Grand Reportage d’Actualité (2010).
Prix Comité international de la Croix Rouge

Il est le créateur et l’animateur du site "grands reporters.com"

[retour liste]