Claude
SOMOT

Présenté par l'association Bout d'essais

 

Contact
e-mail
site

 


Du regard à l'Image

Début 2017, Xiaofu Wang et Claude Somot démarrent le projet « We are City Plaza » en menant des ateliers photographiques au sein de l’hôtel City Plaza d’Athènes, lieu qui offre dignité et redonne espoir aux humains qui fuient la guerre et la pauvreté. C’est dans ce contexte que les deux photographes décident de donner la possibilité aux résidents de documenter leurs vies. En juillet 2017, le collectif messin Bout d’essais invite Claude Somot à repenser ce même concept à l'échelle locale. Dans le cadre de sa résidence, Claude organise des ateliers d'éducation à l'image avec des jeunes apprentis photographes volontaires, de 8 à 25 ans, qui se familiarisent avec la ville de Metz. Les ateliers sont pensés de manière à leur permettre d'améliorer la façon de documenter leur vie en se basant sur une lecture régulière de leurs propres images. « L'idée est de s'effacer petit à petit, laisser les participants porter eux même le projet qui leur est destiné. Mon rôle consiste à être là, tel un éducateur bienveillant, proposant mais sans limiter et surtout ne jamais oublier d'être attentif à ce que les enfants et jeunes adultes peuvent nous proposer. »

 

 

 

Professeur des écoles à mi-temps je dédie le reste à la photographie. Autodidacte, je suis passionné par ce medium depuis plus de dix ans. Je travaille essentiellement en argentique.

Ces dernières années j'ai eu la chance de beaucoup voyager à l'étranger et de pouvoir mener mon premier projet photographique « metaroundthecorner » qui consiste à réaliser des portraits des personnes qui croisent mes errances photographiques.

EXPOSITIONS / PUBLICATIONS
Décembre 2014
Publication du projet « Met Around The Corner » dans le magazine papier Serendipia

Février 2016
« D’Est en Ouest », livre auto édité et tiré à 60 exemplaires
Exposition personnelle « D’Est en Ouest » à la galerie le Leé à Metz

Mai 2016
Portrait du musicien Jan Morgenson publié dans Les Inrockuptibles

Novembre 2016
Participation à la tournée espagnole de Zines of the zone

Janvier 2017
Festival Rendez -Vous Image à Strasbourg - Sélectionné pour le livre « D’Est en Ouest » et pour la série « Forget the Past There is No Future in It! »

Mai 2017
« D’ici et d’ailleurs », série de clichés de commerçants de Metz exposée sur la Place de la République, commandée le festival Passages Exposition du projet « We are City Plaza » en collaboration avec Xiaofu Wang, festival Passages à Metz

Publications du projet « We Are City Plaza »
14/06/17 - L'Œil de la photographie - www.loeildelaphotographie.com 27/09/17 - France Inter - www.franceinter.fr

    [retour liste]