LE FESTIVAL INTERNATIONAL DE PHOTOGRAPHIE A THEME DU GRAND EST

© Sébastien BERDA

 

Le projet culturel

L’ART CE N’EST PAS QUE DANS LES MUSEES
La Biennale Internationale de l’Image n’est pas seulement à la recherche de nouveaux talents : elle est en quête permanente de lieux insolites pour présenter le plus large panel d’oeuvres. L’Hôtel d’Angleterre - Ambassy, le Palais des Congrès, les Galeries Poirel, l’ancien dépôt des bus du réseau de Nancy, les anciens ateliers de l’imprimerie Berger-Levrault, l’ancienne usine Alstom : autant de lieux chers au coeur des Nancéiens que la Biennale Internationale de l’Image a su faire revivre, pour la mémoire collective et la culture de tous.

 

QUEL EST CE PROJET CULTUREL
Ce projet est un défi à la création d’événemenst significatifs susceptibles de porter vers l’extérieur une image positive et dynamique de l’agglomération nancéienne, de la Meurthe-et-Moselle, et de la région Lorraine par le truchement d’une manifestation internationalement reconnue. Il est avant tout habité par des indicateurs mal mesurés qui sont l’enthousiasme d’un public fidèle, l’engagement d’une équipe bénévole mais professionnelle, une «folie» singulière et une volonté permanente qui en est l’âme et le coeur. Aventure et pari sur l’avenir qui appelle à l’initiative, à la responsabilité, au professionnalisme et à la diversité des partenaires qui devront le gérer au quotidien.

 

L'oeuvre est au coeur du projet ! Celle-ci, néanmoins, ne suffit pas : elle doit s'accompagner de rencontres, d'animations, de réunions de réflexion, et s'inscrire à la fois dans le paysage culturel et dans le cadre d'un projet de développement durable. Toute la période de la manifestation est ponctuée de conférences ouvertes à tout public, d'ateliers artistiques, d'animations, de projections vidéo, de visites scolaires, afin de donner au public non seulement une vision globale de la photographie et des autres supports de l'images. Mais cette manifestation souhaite également proposer un véritable parcours éducatif, tant par le choix des oeuvres présentées que par son programme. La dimension scientifique n'est également jamais négligée : conférences prononcées par des intervenants reconnus : universitaires, chercheurs, philosophes, praticiens des procédés anciens, spécialistes des techniques nouvelles, etc … sont toujours suivies par un public avide de connaissance.

NOUS SUIVRE