Pour célébrer l’image et mettre en avant les professionnels du photojournalisme à Nancy, un évènement a été mis en place durant plusieurs années. Il s’agit de la Biennale internationale de l’image. Organisée tous les deux ans à Nancy, aujourd’hui cet évènement n’existe plus, mais il a heureusement fait peau neuve pour être remplacé par un digne successeur.
L’évènement et son esprit
A Nancy, la Biennale Internationale de l’image se fixait comme objectif de rappeler l’importance de l’image dans nos vies et dans nos sociétés. En effet, dans les différents domaines de la vie, l’image est tout simplement devenue indispensable. C’est elle qui prend le relai lorsque les mots ne suffisent plus et nous permet de décrire autrement la réalité ou notre ressenti sur elle.
Dans son approche, la biennale de l’image mettait aussi l’accent sur l’importance des métiers comme le photojournalisme. Elle s’est traduit par des expositions qui visaient à rendre hommage aux photoreporters. Ces professionnels de la presse sont de véritables mercenaires, qui n’hésitent pas, sur certains terrains, à mettre leur vie en danger pour obtenir des clichés indispensables pour relayer les informations. Nul ne pourrait aujourd’hui nier leur rôle central dans la chaîne de l’information. Dans les dernières années, l’actualité a, en effet, bien montré comment une seule image pouvait changer totalement une opinion publique du tout au tout.
Dans ses ambitions avouées, la Biennale Internationale de l’image avait aussi pour objectif de trouver des solutions pour améliorer les conditions de travail de ces photojournalistes, tout autant que de sensibiliser le public à l’importance de leur rôle de terrain. A travers les expositions de leurs œuvres, ce derniers pouvaient également recevoir des récompenses et des distinctions, dans le but de les encourager davantage.
Arrêt en 2019
Tout à une fin et la Biennale internationale de l’image a été complète dissoute en 2019. Tous les organisateurs de l’évènement ont démissionné d’un commun accord, après plusieurs décennies d’existence. L’annonce de cette dissolution avait été faite depuis 2018. Parmi ses membres, Eric Didym fait partie de ceux qui ont été sollicités pour créer un nouvel évènement.
A cette occasion, un observatoire avait été mis en place. Il a conduit à la création récente de l’Evènement photographique. Ce dernier vient donc en remplacement de la biennale, avec comme directeur artistique, Eric Didym. Il s’agit toujours d’une biennale, cette fois encore consacrée à la photo. Néanmoins, elle présente quelques différences notables avec l’évènement précédent et une page est, désormais, tournée.
En réalité, c’est la mairie de Nancy elle-même qui a initié la création d’une nouvelle organisation pour remplacer la Biennale Internationale de l’image. Elle a sollicite pour cela Eric Didym, mais aussi plusieurs autres membres de l’ancienne organisation. Ensemble, ils ont créé Le Nouvel Observatoire de la photographie du Grand Est. A structure nouvelle, esprit nouveau et événement nouveau.
La décision fut prise. L’action phare de cette organisation serait donc l’Evènement photographique, organisé de façon bisannuelle. La différence ici c’est que les images mises en avant seront des photos d’auteur. La seconde différence principale avec la Biennale de l’image, c’est qu’on ne choisira plus une thématique pour les expositions, mais plutôt une pensée philosophique.
En résumé, la Biennale de l’image telle qu’elle existait depuis 40 ans est bel et bien derrière nous. Cependant, elle a déjà su renaître de ses cendres avec l’Evènement photographique.